09.12.2019, 17:00

Remontées mécaniques d’Anniviers: des chiffres pour l’histoire

chargement
En 2018-2019, les Remontées mécaniques d’Anniviers ont enregistré 726 000 journées-skieurs.

Tourisme En 2018-2019, les Remontées mécaniques d’Anniviers ont dégagé un cash-flow de 9 millions de francs, soit le résultat le plus élevé de leur histoire. Après une décennie de recul de la fréquentation, et grâce à de bonnes conditions de ski et au Magic Pass, 726 000 journées-skieurs ont été enregistrées dans la vallée.

Les responsables des Remontées mécaniques d’Anniviers (RMA) affichent une mine réjouie. Lors de l’assemblée générale ce samedi, l’association qui regroupe Grimentz/Zinal, le funiculaire Saint-Luc/Chandolin et Télévercorin a fait état d’un chiffre d’affaires consolidé de 37,5 millions de francs, pour un bénéfice avant intérêts de 10,3 millions. 

«Après déduction des intérêts, notre cash-flow se monte à 9 millions de francs. C’est le plus élevé de l’histoire de notre association», indique Olivier Salamin, président des RMA. 

A lire aussi : Un exercice 2018-2019 record pour les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal

L’effet Magic Pass

Ces chiffres s’expliquent par des conditions météorologiques et d’enneigement favorables, qui ont entraîné une hausse de la fréquentation après une décennie de recul. Ce sont ainsi 726 000 journées-skieurs qui ont été enregistrées sur les trois domaines, pour une moyenne journalière de 5079 skieurs. 

A lire aussi : Des chiffres 2018-2019 record pour la société du Funiculaire St-Luc/Chandolin

Olivier Salamin fait aussi le lien entre cette affluence et le Magic Pass. «Les recettes liées à cet abonnement représentent près de 40% du chiffre d’affaires des transports. Ce produit est très important pour nous, ce d’autant qu’il nous amène également du monde en été.» 

50 millions d’investissements en trois ans

Au chapitre des investissements, 4 millions de francs ont été consentis par les RMA en 2018-2019. Un chiffre appelé à prendre l’ascenseur, puisque près de 50 millions de francs devraient être investis dans les trois saisons à venir. 

A lire aussi : La fréquentation continue de grimper pour la Télécabine de Vercorin SA

Parmi les principaux projets budgétisés, Olivier Salamin évoque la construction du nouveau télésiège du col du Pouce, la construction d’une nouvelle télécabine entre Zinal et Sorebois, le remplacement du télésiège de liaison entre Chandolin et Saint-Luc, et la réalisation du nouveau télésiège de Vercorin.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InvestissementDe l’argent pour le futur terrain de football d’AnniviersDe l’argent pour le futur terrain de football d’Anniviers

Aérien«Le Valais depuis les airs»: vol au-dessus du val d’Anniviers«Le Valais depuis les airs»: vol au-dessus du val d’Anniviers

championnats de suisseSki: le val d’Anniviers accueillera l’élite du ski suisse en avril prochainSki: le val d’Anniviers accueillera l’élite du ski suisse en avril prochain

Top