10.12.2019, 19:06

Budget stable pour Monthey

chargement
Plusieurs projets d'envergure devraient être réalisés l'an prochain à Monthey.

Finances Le budget 2020 a été accepté par le Conseil général montheysan lundi soir. Il présente un déficit de 4 millions, mais la fortune de la commune lui «permet de qualifier la situation financière de saine». L’année prochaine, près de 30 millions de francs seront investis.

Si, de mémoire de conseiller, les budgets des années précédentes ont été validés en vingt minutes, ce ne fut pas le cas de celui de cette année. En cause, de nombreux amendements déposés par les différents groupes politiques, qui ont tous été rejetés.

Intérêt pour la mobilité

Le groupe démocrate chrétien souhaitait par exemple rendre l’utilisation de MobiChablais gratuite pour les Montheysans en augmentant le budget alloué aux transports publics urbains. L’Alternative pour Monthey aurait préféré le franc symbolique par course plutôt que la gratuité, mais aucune des deux idées n’a passé la rampe.

Les élus se sont toutefois montrés intéressés par le sujet. «Le signal a été entendu, nous reviendrons vers vous avec une analyse et des propositions dans ce sens pour la suite», a déclaré le président de la municipalité, Stéphane Coppey.

Des investissements enfin réalisés

Pour Stéphane Coppey, «le budget 2020 s’inscrit dans la stabilité, à la différence que des investissements planifiés durant les années précédentes vont devenir effectifs». Par exemple, la construction du bâtiment scolaire du Mabillon V devrait enfin pouvoir débuter après de longues procédures. L’enveloppe de ce projet est passée de 42 à 49 millions de francs en y ajoutant des classes supplémentaires et des locaux pour la protection civile et l’école de musique. La sécurisation de la Vièze, la caserne des pompiers et la place de sport au Verney font partie des autres investissements conséquents.

Le budget 2020 a par ailleurs dû prendre en compte la baisse de l’impôt sur le bénéfice des personnes morales liée à la réforme fiscale des entreprises. Le manque à gagner pour l’année 2020 est estimé à 1 million de francs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ParticipatifLe collectif Au Quai invite la population de Monthey à imaginer un nouvel espace au bord de la VièzeLe collectif Au Quai invite la population de Monthey à imaginer un nouvel espace au bord de la Vièze

PolitiqueYannick Buttet déclare son intérêt pour Berne: une annonce trop rapide pour les partisYannick Buttet déclare son intérêt pour Berne: une annonce trop rapide pour les partis

ThéâtreLa Comédillienne sous les feux de la rampe avec un nouveau metteur en scèneLa Comédillienne sous les feux de la rampe avec un nouveau metteur en scène

Communales 2020Vionnaz: le président Laurent Lattion raccrocheVionnaz: le président Laurent Lattion raccroche

Hiver gourmandTerroir et authenticité en musique, une recette à succès à MorginsTerroir et authenticité en musique, une recette à succès à Morgins

Top