10.12.2019, 09:54

Assurances: les femmes ont en moyenne une retraite inférieure d’un tiers à celle des hommes

chargement
La différence est particulièrement importante chez les personnes choisissant de travailler à temps partiel et les retraitées divorcées. (illustration)

Rentes Même si l’écart tend à se réduire, les femmes ont en moyenne une retraite inférieure d’un tiers à celle des hommes. Cela est principalement dû aux différences dans les parcours professionnels.

L’écart des retraites entre hommes et femmes tend à se réduire en Suisse, mais risque encore d’être une réalité pendant un certain temps, ont estimé mardi les spécialistes de l’assureur Swiss Life. La différence est particulièrement importante chez les personnes choisissant de travailler à temps partiel et les retraitées divorcées.

Les femmes perçoivent en moyenne une retraite inférieure d’un tiers à celle des hommes. Cette situation concerne essentiellement les femmes mariées, mais ce sont les retraitées divorcées qui souffrent le plus de cette situation, a souligné l’assureur-vie zurichois dans une étude. Environ 30% d’entre elles reçoivent ainsi des prestations complémentaires.

Réduction du temps de travail

Les cotisations du deuxième pilier, celles liées à la prévoyance professionnelle, sont particulièrement impactées par cette situation. «Les raisons principales sont les différents parcours professionnels entre hommes et femmes ainsi que la répartition des rôles dans le ménage», a estimé le groupe.

La réduction du temps de travail a également un impact particulièrement important, même si les Suissesses sont aujourd’hui plus actives au niveau professionnel.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DangerPour le Conseil fédéral, l’économie suisse est menacée par l’augmentation du nombre de retraitésPour le Conseil fédéral, l’économie suisse est menacée par l’augmentation du nombre de retraités

EmploiRetraites: près de 2 personnes actives sur 5 veulent travailler au-delà de 65 ansRetraites: près de 2 personnes actives sur 5 veulent travailler au-delà de 65 ans

C’est non!Retraites: les 50-70 ans, surtout les Romands, rejettent une hausse de l’âge de la retraiteRetraites: les 50-70 ans, surtout les Romands, rejettent une hausse de l’âge de la retraite

AideAssurances sociales: près de 6 milliards d’allocations familiales ont été versées en 2018Assurances sociales: près de 6 milliards d’allocations familiales ont été versées en 2018

Top