22.07.2016, 18:35

Allemagne: fusillade près d'un centre commercial de Munich, au moins 9 morts

chargement
1/70  

Tuerie Une fusillade a eu lieu près d'un centre commercial de Munich, en Allemagne, ce vendredi, aux environ de 18 heures. Les autorités confirment qu'il y a, au moins, neuf morts et un nombre indéterminé de blessés. Après avoir évoqué trois tireurs et lancé une chasse à l'homme, la police parle d'un tireur isolé qui s'est suicidé.

02:32 Après avoir lancé une chasse à l'homme dans les rues de Munich, la police affirme désormais que le tueur a agi seul et qu'il s'est suicidé. Ses motivations restent inconnues pour l'heure.

23:01 Bonsoir, la police bavaroise est toujours à la recherche des trois fuyards. Le bilan provisoire est établi à 9 morts. Nous allons mettre un terme ici à ce live et nous vous remercions de nous avoir suivi. Nous vous donnerons de nouvelles informations dès que possible. 

Une femme a filmé la panique dans le centre commercial:

 

22:39 Le décompte macabre se poursuit. Selon la ZDF, il se monte désormais à 9 victimes. 

 

De son côté, la police n'a pas encore officialisé ce chiffre. Elle a découvert un neuvième cadavre et dit analyser s'il ne s'agit pas de celui d'un des auteurs.

 

22:31 Le bilan grimpe à huit morts. "Une triste nouvelle: le nombre de morts se monte à 8."

 

22:10 A Bruxelles, lorsque la police était sur les traces des auteurs des attentats de Paris, elle avait demandé aux internautes de rester discrets sur leurs activités et leur dispositif. La Toile avait répondu en inondant les réseaux de photos de chats. Les Bavarois les imitent avec le hashtag #katzenstattgewalt #deschatsalaplacedelaviolence.

 

 

22:04 Dans une vidéo presque improbable filmée depuis une tour d'habitation voisine, on entend l'un des assaillants discuter, sur le toit du centre commercial, avec un homme qui se met à l'insulter le traitant, en résumé, de "sale étranger". L'homme répond: "je suis Allemand, je suis né en Allemagne." Son interlocuteur enrage de plus belle et multiplie les noms d'oiseaux, pour la plupart racistes.

On entend ensuite plusieurs coups de feu et le témoin se met à couvert derrière son balcon.

 

 

21:52 Le président Barack Obama a promis vendredi aux autorités allemandes "tout le soutien dont elles ont besoin" après la fusillade meurtrière à Munich. De son côté, le président François Hollande a adressé un message de soutien à la chancelière allemande Angela Merkel.

"Certains d'entre vous savent qu'il y a eu des tirs en Allemagne et nous ne savons pas pour le moment ce qui se passe exactement là-bas, mais bien sûr nos pensées vont à ceux qui ont pu être blessés", a dit le président Obama. Il a ajouté que "l'Allemagne est l'un de nos plus proches alliés et donc nous allons offrir tout le soutien dont ils peuvent avoir besoin pour faire face à cette situation".

Quant au président français François Hollande, il a adressé en soirée un "message personnel de soutien" à Angela Merkel, ont indiqué ses service.

 

21:49 La police privilégie la thèse de l'attaque terroriste. "On se dirige vers la thèse d'une attaque terroriste", explique Marcus da Gloria Martins, porte-parole de la police munichoise. Mais il n'y a rien, pour l'heure, qui indique que des islamistes soient à l'origine de la tuerie.

 

21:46 Une vidéo de l'un des assaillants faisant feu avec une arme de poing sur des passants devant le McDonald's circule depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Nous avons choisi de ne pas la diffuser ici pour d'évidentes raisons éthiques.

21:25 La police confirme qu'il y a au moins 6 morts, suite à une fusillade intervenue à la Hanauerstrasse, et un nombre indéterminé de blessés.

 

 

21:06 Les témoins font état de scènes de panique dans le McDonald. "Tous les employés se sont enfuis. Et ensuite les clients ont couru dehors. C'était la panique totale! Les parents ont pris leurs enfants comme ils pouvaient. Tout le monde se bousculait. J'ai entendu trois coups de feu."

 

20:45 La police parle d'une situation de "terreur aigüe" et met en garde la population.

 

20:42 La Bayerische Rundfunk cite la police: les témoins ont vu trois hommes armés de fusils.

 

20:32 La ville de Munich a ouvert une cellule de crise.

20:31 On parle désormais d'au moins 6 morts dans plusieurs médias allemands citant des sources policières. Mais l'information n'a pas été officiellement confirmée pour l'heure.

 

20:28 Selon l'agence Reuters, la police évoque désormais clairement la piste terroriste.

 

20:26 La police de Munich aussi ses avertissements en français et en anglais:

 

20:23 Le hashtag #offenetür #porteouverte a été lancé sur Twitter pour permettre aux gens qui cherchent un abri à entrer en contact avec ceux qui en offrent un.

20:18 Facebook a activé son "Safety Check" pour permettre aux gens qui se trouvent à Munich de rassurer leurs proches.

20:08 La gare centrale de Munich a été évacuée.

 

20:00 La police de Munich vient de publier un communiqué sur l'état de la situation. Elle a été alertée à 17 h 50 par plusieurs témoins signalant trois hommes armés près du centre commercial OEZ. 

 

Elle n'est pas en mesure de donner un bilan chiffré des morts et des blessés. Aucun des trois suspects n'a pour l'heure été arrêté. Elle demande à nouveau aux gens de rester ou de rentrer chez eux.

 

19:59 La police bavaroise parle désormais de plusieurs auteurs en fuite. 

 

19:51 Le journal Münchener Abendzeitung écrit qu'il y a peut-être jusqu'à quinze morts tandis que la chaîne allemande NTV estime qu'il pourrait y en avoir dix. Des dizaines de véhicules de secours ont afflué aux abords du centre commercial, où est arrivée également une unité des forces spéciales de la police.

Selon le quotidien Bild, l'auteur de la fusillade a couru dans le centre commercial et fait feu sur plusieurs personnes, avant de s'enfuir en direction d'une station de métro.

Le centre commercial en question se trouve à proximité du stade olympique de Munich, où le groupe palestinien Septembre noir avait pris en otages onze athlètes israéliens avant de les abattre, lors des Jeux olympiques d'été 1972.

 

 

19:47 La fusillade a semble-t-il débuté dans le McDonald du centre commercial. La police demande aux internautes de ne pas diffuser des images du dispositif. "N'aidez pas les auteurs!"

 

19:46 Des rumeurs font état d'autres fusillades dans la ville de Munich. La police demande aux gens de ne pas utiliser le métro ou le train.

 

19:43 Le Bild cite le Ministère de l'Intérieur bavarois qui fait état de trois morts.

 

19:40 Visiblement à la recherche de suspects, la police a demandé aux taxis de ne plus embarquer qui que ce soit.

 

19:38 Au moins un coup de feu a semble-t-il été tiré après l'arrivée des secours.

 

19:31 Un porte-parole de la police dit s'attendre à "plusieurs morts et plusieurs blessés".

19:14 La police de Munich fait d'état d'une situation encore floue autour du centre commercial. Elle confirme plusieurs blessés, mais ne fait pas état, pour l'heure, de victimes mortellement touchées.

 

19:12 Selon BR24.de, l'auteur des coups de feu a pris la fuite et est activement recherché par la police. 

19:09 La police demande désormais aux gens, non seulement d'éviter la zone, mais de rester chez eux et de quitter les rues. 

 

19:05 Les informations sont pour l'heure confuses sur le nombre de victimes. Certains médias, dont l'AFP, font état d'un mort et 10 blessés. La Süddeutsche Zeitung évoque, de source policière, "plusieurs morts."

18:55 La police de Munich demande aux gens d'éviter le secteur. Les transports publics sont supprimés dans le quartier. 

 

Les forces spéciales de la police allemande sont arrivées sur place.

18:46 Selon la Süddeutsche Zeitung, il y aurait plusieurs morts. Une information qui lui a été confirmée par la police. Il semblerait qu'il n'y ait qu'un assaillant.

 

 

De nombreux coups de feu ont été entendus, ce vendredi en fin de journée, dans le centre commercial Olympia-Einkaufszentrum de la ville de Munich, en Allemagne. Le complexe se trouve au coeur de la capitale bavaroise. 

Plusieurs témoins ont filmé la scène, pour certains, ils sont toujours en direct via l'application Periscope, à l'instar de Jack Daniels:

 

Il fait état de plusieurs personnes touchées par des tirs. Les forces de l'ordre lui ont demandé, comme aux autres badauds, d'évacuer la zone.

Selon le Bild, une porte-parole de la police explique qu'il s'agit de quelque chose "d'important".

 

D'autres images montrent des gens fuyant la zone du centre commercial

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Attentat de NiceAttentat de Nice: Franck, "l'homme au scooter", raconte comment il a tenté de stopper le camionAttentat de Nice: Franck, "l'homme au scooter", raconte comment il a tenté de stopper le camion

FusilladeGrande-Bretagne: une fusillade fait trois morts à SpaldingGrande-Bretagne: une fusillade fait trois morts à Spalding

Alerte terroriste à BruxellesA la recherche de radiations dans le centre-ville de Bruxelles, un étudiant déclenche une importante alerte terroristeA la recherche de radiations dans le centre-ville de Bruxelles, un étudiant déclenche une importante alerte terroriste

Top