11.10.2019, 11:52

Allemagne: le tireur de Halle a avoué la motivation antisémite de l’attaque

chargement
L'homme avait tué une passante au hasard puis un homme dans un restaurant de kébabs.

Terrorisme Le tireur de Halle, en Allemagne, a avoué la motivation antisémite de son acte. Cette semaine, l’homme avait attaqué une synagogue et un restaurant de kébabs, faisant deux morts. Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd.

L’auteur présumé de l’attaque contre une synagogue et un restaurant turc de Halle, en Allemagne, est passé aux «aveux complets». Cet Allemand de 27 ans a confirmé ses motivations antisémites et d’extrême droite lors d’un «très long» interrogatoire par un juge.

Après avoir tenté en vain mercredi de pénétrer dans la synagogue, en plein Yom Kippour (fête juive), le tireur, muni de quatre armes et d’explosifs, a abattu une passante puis, quelques minutes plus tard, un jeune homme dans un restaurant de kébabs. Il a finalement été arrêté par la police à la suite d’une course-poursuite en voiture. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si la porte fermée à double tour de la synagogue n’avait pas résisté aux coups de fusil de l’assaillant.

 

L’assaut, filmé et diffusé en direct pendant 35min sur une plateforme de streaming, a été mené par un extrémiste de droite «marqué par un antisémitisme effrayant, une haine de l’étranger» et «lourdement armé», selon le procureur antiterroriste, Peter Frank.

«Manifeste»

L’hebdomadaire Der Spiegel à paraître samedi révèle que l’homme, alors âgé de 18 ans, avait été formé en 2010 et 2011 à utiliser un fusil d’assaut lors d’un service militaire de six mois dans l’armée allemande. «Rétrospectivement, nous pouvons nous réjouir qu’il n’ait pas beaucoup appris dans la Bundeswehr, sinon il aurait pu tuer beaucoup plus de gens à Halle», a affirmé au journal une source militaire allemande.

A lire aussi : Allemagne: 4 kg d’explosif artisanal retrouvés dans la voiture du tueur de Halle

Dans la vidéo de ses actes, il a nié l’existence de la Shoah et s’en prenait aux Juifs. Il a aussi publié sur internet un «manifeste» dans lequel il exprime ses vues antisémites. Son avocat, Hans-Dieter Weber, a expliqué vendredi dans une interview à la chaîne publique ARD que son client était intelligent, éloquent, mais socialement isolé.

Selon lui, l’élément déclencheur de son acte serait qu’il tenait d’autres personnes responsables de ses propres problèmes: «dans sa vision du monde, il blâme les autres pour sa propre misère».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FolieAllemagne: l’attaque de Halle filmée et diffusée en direct pendant 35 minutes sur TwitchAllemagne: l’attaque de Halle filmée et diffusée en direct pendant 35 minutes sur Twitch

attentatAllemagne: l'attaque visant une synagogue à Halle liée à l'extrême droiteAllemagne: l'attaque visant une synagogue à Halle liée à l'extrême droite

DrameAllemagne: 2 morts dans une tentative d'attaque d'une synagogue à HalleAllemagne: 2 morts dans une tentative d'attaque d'une synagogue à Halle

Grande-BretagneManchester: une attaque au couteau fait trois blessés dans un centre commercialManchester: une attaque au couteau fait trois blessés dans un centre commercial

Top