27.11.2019, 15:00

Remontez le temps à Chamoson avec la fête de la Saint-André

chargement
Une histoire contée grâce aux habitants costumés.

Patrimoine Le pinot noir est arrivé en Valais il y a 230 ans. Une saynète et une série de brèves rythmeront samedi cette patronale.

Au premier étage d’un bâtiment du centre de Saint-Pierre-de-Clages, le passé est toujours bien présent. Une fresque du peintre Albert Chavaz témoigne d’un grand moment. Celle-ci illustre en effet la remise du premier plan de pinot noir en Valais.

Cette page de l’histoire est située dans les années 1790 alors que gronde la révolution et que le bataillon de Courten au service du roi est réformé. Cet événement sera une nouvelle fois conté à la patronale de la Saint-André samedi.

Isabelle Le Coz Herren, directrice de l’office du tourisme, explique que des habitants revêtus d’habits d’époque participeront à cette remise en lumière. «Pour recréer l’ambiance et amener les spectateurs 200 ans en arrière, des bourgeois, des paysans et des soldats entoureront le commandant de Courten, le président de la commune et le curé de la paroisse, Léonidas Uwizeyimana.»

Cette scène sera toutefois un peu raccourcie. La traditionnelle formule a en effet été revisitée selon les souhaits des observateurs. Davantage de brèves écrites et mises en scène par Mike Favre et Raymond Carrupt sont programmées sur la place du Caveau de Chamoson. Elles traiteront de l’actualité locale.

Des fifres et tambours sierrois, la fanfare L’Avenir et la société des patoisants prendront part à cette fête patronale. Pour compléter le rendez-vous proposé samedi par la Fondation l’Homme et le Vin, une animation spéciale est prévue durant le banquet à l’Espace Johannis. Dominique Pasquier, berger-conteur de Gruyères, mettra à l’honneur la tradition orale.

 

Informations pratiques

La messe prévue à 10 heures sera suivie d’une procession. A 11 h 15, remise du pinot noir. Entrée libre. Infos sur www.chamoson.com

 

A lire aussi: Chamoson célèbre la Saint-André

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PortraitColine Ladetto, le théâtre sans esbroufeColine Ladetto, le théâtre sans esbroufe

MusiqueZermatt Unplugged: talents valaisans sous le CervinZermatt Unplugged: talents valaisans sous le Cervin

Talents valaisans sous le cervin

Le festival, qui se tiendra du 14 au 18 avril, annonce ses découvertes et ses artistes en résidence, que le public muni...

  28.01.2020 16:22

Mon village«Ce que j’aime à Riddes, c’est…»«Ce que j’aime à Riddes, c’est…»

Sur les planchesLiddes: une comédie en forme de plaidoyerLiddes: une comédie en forme de plaidoyer

Liddes: une cohabitation difficile

Les Compagnons de la Dranse jouent «Squat», une comédie qui est aussi une réflexion sur la tolérance. A découvrir dès...

  28.01.2020 15:00

Biennale de VeniseLatifa Echakhch, commissaire du Pavillon suisse en 2021Latifa Echakhch, commissaire du Pavillon suisse en 2021

Top