Musées: une nuit pour rêver, rire et frissonner
Le Valais se met en quatre ce samedi pour la 14e Nuit des musées. De Saint-Gingolph au Lötschental, 38 institutions...
05.11.2019 18:00 Nuit des muséesMagie Les visiteurs n’ont pas hésité à pénétrer de nuit dans les musées du canton. Le bilan comptable réjouit les organisateurs.
La gratuité des transports a sans doute contribué au succès populaire de la 14e Nuit valaisanne des musées qui attiré plus de 10 000 visiteurs samedi. 38 institutions du canton, de Saint-Gingolph à Zermatt en passant par Saint-Maurice et Isérables, ont ouvert gratuitement leurs portes à l’invitation de l’Association valaisanne des musées (AVM). Sept nouveaux venus dont le Barryland à Martigny, le musée Olsommer à Veyras ou encore La Caverna à Naters ont joué le jeu cette année.
«Il y avait du monde dans les villes mais aussi dans les vallées latérales», se réjouit Mélanie Roh, coordinatrice de la manifestation qui cherche à mettre en lumière des musées plus reculés et peut-être plus confidentiels.
Ateliers-découvertes, vernissages, contes, visites guidées et dégustations ont rythmé l’événement vespéral aux quatre coins du canton, de quoi combler tous les publics. «On a eu passablement de familles qui se sont déplacées, pas forcément habituées des lieux.»
S’il fallait apporter des améliorations à la 15e édition agendée au 7 novembre 2020, la secrétaire de l’AVM indique vouloir davantage promouvoir la gratuité des transports et inciter les différents musées à développer des collaborations comme ce fut le cas cette année à Lens, avec la fondation Opale et le Musée du Grand Lens qui ont mis sur pied une programmation conjointe.
Le Valais se met en quatre ce samedi pour la 14e Nuit des musées. De Saint-Gingolph au Lötschental, 38 institutions...
05.11.2019 18:00 Nuit des musées