04.12.2019, 17:28

Lumina tout feu tout flamme à Saint-Maurice

chargement
Cette année, cinq troupes présenteront des spectacles de feu dans différents lieux de la vieille ville.

Féerie Autour du thème «D’or et d’argent», la quatrième édition du festival de la lumière propose une vingtaine d’événements artistiques vendredi, samedi et dimanche dans les rues, les cours et les édifices de Saint-Maurice.

Après une pause en 2018, Saint-Maurice va une nouvelle fois scintiller de mille feux de vendredi à dimanche lors de la quatrième édition de Lumina, le festival de la lumière.

«Cette année, nous avons mis en place un vrai parcours de visite, pour inciter les gens à se balader dans un périmètre d’environ 500 mètres afin de découvrir en ouvrant grand leurs yeux la vingtaine d’événements artistiques au programme. Un plan et une signalétique avec des totems les guideront», souligne Anne Brasey Grandgirard, responsable de presse de l’association Lumina.

Spectacles de feu en différents lieux de la ville

Jouant autour du thème 2019 «D’or et d’argent», une dizaine d’installations lumineuses permanentes imaginées par des artistes valaisans et suisses surprendront les curieux dans les cours et sur les places de la vieille ville.

 

Cette année, nous avons mis en place un vrai parcours de visite.
Anne Brasey Grandgirard, responsable de presse de l’association Lumina

Côté spectacles de feu, la formule a été revue. «Au lieu d’un grand show répété plusieurs fois sur la place du Parvis, cinq troupes se produiront à deux ou trois reprises chaque soir, dans différents lieux de la cité. A caractère plus intimiste, leurs prestations devraient permettre au public de mieux en profiter et d’avoir un contact plus étroit avec les protagonistes.»

Des ateliers participatifs

Autre nouveauté, la manifestation mettra l’accent sur la participation des visiteurs. Des ateliers attendent ainsi les enfants et les familles, notamment du light painting, des ombres chinoises, des lanternes ou des contes à la bougie. Un graffeur créera en direct à la lumière noire.

Concerts payants cette année

Chaque soir, dans une basilique illuminée par 2400 bougies, deux concerts seront donnés à 19 et 21 heures. Trois ensembles choraux réputés – les femmes de Callirhoé, les enfants de Coro Calicantus et les jeunes de Sova Gospel Choir – exploreront un répertoire travaillé pour l’occasion.

 

 

«Pour la première fois, l’entrée aux concerts sera payante (20 francs dès 16 ans), avec possibilité de réserver sa place», précise Anne Brasey Grandgirard. Qui motive: «Lors des précédentes éditions, nous avions dû refuser pas mal de monde et ce nouveau mode de faire devrait contribuer à éviter certaines frustrations chez ceux qui veulent absolument assister aux concerts.»

La crèche géante aux cinq sens sera visible au fond de la basilique.

A lire aussi: La crèche aux cinq sens, trésor de créativité et d’émotions à la basilique de Saint-Maurice

Tonnelle sur la place du Parvis

Enfin, une grande tonnelle couverte et chauffée de 300 m² sera installée sur la place du Parvis. «Les copeaux disposés au sol devraient rendre l’endroit cosy. On y servira soupes, raclettes et boissons chaudes.»

 

Infos pratiques


Les 6, 7 et 8 décembre de 17 à 22 heures.

 

En savoir plus: Infos et programme

A lire aussi: Saint-Maurice: Lumina saute un tour en 2018


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top